Robert De Blois
Membre du Barreau depuis 1971, Me De Blois a toujours œuvré en pratique privée, notamment en droit civil, en droit des assurances, en droit du travail et de l’emploi, en droit disciplinaire, en relations de travail et en droit administratif.
Il a également agi comme agent du Procureur général du Québec et agent du Procureur général du Canada en matière pénale et en matière civile ainsi que comme arbitre en vertu du Code canadien du travail.
Dans le cadre de sa pratique en relations de travail, il négocie des conventions collectives, procède à l’arbitrage de griefs, de différends, etc.
Il a de plus participé à des commissions parlementaires, à des enquêtes du Coroner ainsi qu’à des enquêtes publiques avec mandat de représenter des témoins assignés devant ces instances. Depuis 1990, il a également développé la pratique de la déontologie policière et il est appelé à plaider régulièrement devant le Comité de déontologie policière ainsi qu’en appel des décisions du Comité.
Sa pratique dans le domaine des relations de travail l’amène régulièrement à conseiller des municipalités, des dirigeants d’entreprises, des syndicats, des cadres, et des employés sur leurs droits et obligations légales découlant du Code du travail, de la Loi sur les normes du travail, sur le licenciement de cadres ou de salariés, sur l’interprétation et la négociation de conventions collectives de travail ainsi que sur des contrats collectifs d’employés non syndiqués.
En droit des assurances, il agit comme procureur d’assureurs et d’assurés dans l’interprétation de polices d’assurances, de couvertures de risques et en litige devant les tribunaux.
En droit civil général, Me De Blois plaide en matière de responsabilité civile et de droit administratif.